mercredi 29 juillet 2015

Littérature Adolescente Aristote et Dante décpouvrent les secrets de l'univers , Le soleil est pour toi , trois mètres au dessus du ciel

Hey ! Salut à tous et à toutes alors on va faire comme si cela faisait longtemps que j’étais sur l'univers de la blogosphère alors que non je viens d'arriver , disons que je ne suis pas fort pour les présentation et on est pas la pour ça ^^

Bon disons juste que j'aime lire aller soyons fou disons même que j'adore ça (NAN mais bravo César si tu n'aimais pas la lecture tu ne serais pas là ….Débile! Va...) Oh! Oui j'ai oublié je m’appelle César et je suis comment dire un peu excentrique sur les bords. Mais juste un peu ;).
Bon alors nous allons reprendre quand même un moment parce que nous n’allons pas nous en sortir,
donc ma vie littéraire pour moi c'est comme un gâteau nous avons la base qui est le livre et après, car un gâteau sans rien c'est pas drôle nous avons la garniture. Donc je saupoudre de dystopie , en rajoutant un peu de romance pour le coté fondant, du fantastique pour le coté mystère, n'oublions pas un peu de jeunesse pour un gâteaux haut en couleur ...Oh et n'oublions pas un peu de zombie pour le coté trash de la chose.
Donc aujourd'hui je voulais vous faire découvrir un genre littéraire qui fait en grande partie de ma vie de lecteur …. moment de surprise tatatata (ceci est censé imiter le bruit d'un tambour je précise)
Je voulais bien sur parler de la littérature adolescente je suis sur que vous aviez deviné)
Alors nous sommes en été malgré le temps chez moi mais bon on peut lire, n'est pas formidable ( je sens que vous êtes heureux …;) )

Donc je vais vous proposer trois lectures parfaites pour cet été , trois lectures qui m'ont donné envie de vous les partager ce fut pour ma part trois grand coup de cœur et deux livres perles ou lumière cela dépend de comment vous les appelez.

1er lecture 


Je veux en premier vous parler de « Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers » édité en VF chez Pocket Jeunesse  de l'auteur Américaine d’origine mexicaine Benjamin Alire Sàenz .

Resumé :Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont à priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers. 

Ce livre a reçu un accueil triomphal lors de sa sortie en VO et une sortie des plus réussie en VF c'est donc sans appréhension que je me suis lancé dans ma lecture , qui fut un véritable coup  de cœur et qui pour moi est un livre perle ou lumière. Je n'ai trouvé aucun point négatif à ce livre c'est donc pourquoi je ne vais vous parler que de point positif.  
Comme nous l'apprenons dans le résumé nos personnages principaux sont Aristote et Dante , tous deux sont deux jeunes hommes d’origine mexicaine , ils ont participé à mon coup de cœur . Nous avons deux personnages imparfaits pour une fois deux personnes qui souffrent de leur situation , Ari est un jeune adolescent refermé sur lui même et la vie  alors que Dante lui est extraverti et aime la vie ils ne correspondent en aucun point aux stéréotypes des personnages de roman, tous deux sont attachants je pense que nous arrivons à nous rapprocher d'eux nous arrivons à nous Identifié à ces personnages  , pour ma part je me suis rapproché  de Dante en tous points.Tous deux se complètent et s’assemblent , ils se poussent et vont découvrir les secrets de l'univers .Je pense que toutes personnes rêvent de vivre la même histoire , de trouver une personne comme ces deux la.

Cette histoire m'a touché et m'a transporté , ma lecture a été fluide j'ai partagé leurs aventures , j'ai assisté à leurs évolutions …. que puis je dire d'autre je n'ai pas envie de vous dire trop de chose car je vous envie énormément de pouvoir le découvrir vous avez de la chance ,  ne la gâchez et tentez la ….

Je vous glisse un extrait du livre : "Je voulais leur dire que je n'avais jamais eu de véritable ami, jusqu'à ce que je rencontre Dante. Qu'avant, je ne savais pas que des gens comme lui existaient - des gens qui observaient les étoiles et les mystères de l'eau, qui savaient que les oiseaux appartenaient au ciel et n'étaient pas faits pour être abattus en plein vol. Qu'il avait changé ma vie et que je ne serai plus jamais le même. Et qu'en un sens,c'était Dante qui m'avait sauvé la vie et non le contraire. Qu'il était le premier être humain (à part ma mère) à m’avoir donné envie de parler de ce qui me faisait peur. Je voulais leur dire tant de choses, mais je n'avais pas les mots. J'ai donc bêtement dit :
-Dante est mon ami." 


2eme lecture:


Je voulais en deuxième lecture vous présenter « Le soleil est pour toi » de Jandy Neslson dans la collection scripto chez les éditions Gallimard 


Résumé:Noah et Jude sont plus que frere et sœur , ils sont jumeaux fusionnels Sous le ciels bleu de Californie, Noah, le solitaire, dessine constamment et tombe amoureux de Brian, le garçon magnétique qui habite à côté. Tandis que Jude, l'éxubérante, la casse-cou, est passionée par la sculpture.  
Mais aujourd'hui ils ont 16 ans et ne se parlent plus. Un événement dramatique les a anéantis et leurs chemins se sont séparés. Jusqu'à ce que Jude rencontre un beau garçon écorché et insaisissable, ainsi que son mentor, un célèbre sculpteur...
Chacun des deux jumeaux doit retrouver la moitié de vérité qui lui manque. 

Ce livre fut pour moi un coup de cœur immense , il en est devenu un livre perle ou lumière , de part ces héros ce livre a su me séduire et j’espère qu'il en fera de même avec vous .
Des personnages hauts en couleur et surtout attachant un décor bien implanté et une histoire centrale qui est un mélange de romance de policier sont la recette de ce livre et font de ce celui ci un roman éblouissant. Je suis sorti de ce roman changé et transcendé. 
Lire le soleil est pour toi, c'est rire beaucoup et pleurer pour ma part énormément , tout se  mélange  la joie , la tristesse , ce livre déborde de passion et d'amour .
Comme pour le livre précédent il n'y pas de point faible enfin si.... pas assez long ! Se fut 500 pages de pur bonheur .

Je vous glisse encore un extrait :  « Rencontrer une âme sœur, c'est comme entrer dans une maison où on serait déjà allé : on reconnaît les meubles, les images accrochées aux murs, les livres sur les étagères, les contenus des tiroirs. On pourrait y retrouver son chemin dans le noir, s'il le fallait. »


3eme lecture:

Je vais terminer par ce roman qui n'est pas très connu si je puis dire nous connaîtrons plus l'adaptation cinématographique je vous parle donc de « Trois mettre au dessus du ciel »
De l'auteur Italien Ferdrico Moccia édité dans la collection Pole fiction de chez Gallimard 

3 mètres au-dessus du ciel

Résumé :Jeunes et déchaînés, ils s'aiment jusqu'à décoller de terre, jusqu'à toucher le ciel. Plus que ça. Au moins... trois mètres au-dessus du ciel ! Mais ils ne sont pas seuls : il y a le lycée, les parents, la bande copains qui dérape et franchit les limites... Une histoire d'amour haletante. Le livre culte de la jeunesse italienne.

Livre culte de la jeunesse Italienne , Trois mettre au dessus du ciel pourrait très bien faire de même en France , ce livre m'a renversé. Malgré une histoire que l'on peut considérer comme étant un cliché la plume si fluide de l'auteur a réussi à me renversé et à me faire atteindre ces trois mètres au dessus du ciel.
Nous suivons dans ce roman l'histoire de Babi , c'est une jeunes fille qui a déjà sa vie tracée devant elle , issu de la haute société Romaine Babi est une personne confiante possédant un caractère qui vous fera rire , pleurer mais aussi pourra vous conduire à une certaine forme d’énervement face à ce personnage. Jusqu’à sa rencontre avec Step, lui est un jeune homme rongé par un problème familial sa vie semblait être toute  faite de bagarre ect.. Leur histoire je l’espère vous enivrera comme elle l'a fait avec moi , vous transportera jusqu'à ne plus toucher terre, un roman plein d'amour et de rebondissement , un final dévastant font la clef de réussite de ce roman et la renommée de son auteur 

Et un extrait un !:
«  Tout en haut de la colonne blanche du pont, un graffiti domine tous les autres, impossible à effacer. Il est là, sur le marbre froid, beau, bleu comme ses yeux. Son coeur commence à battre plus fort. Pendant un instant, elle a l’impression que tout le monde peut l’entendre et la lire, cette phrase, exactement comme elle le fait en ce moment. Elle est là, en hauteur, inaccessible.
Là où n’arrivent que les gens qui s’aiment vraiment :
«  Toi et moi… Trois mètres au-dessus du ciel.  » 



Je vous remercie d'avoir lu ce premier article , laissez moi vos commentaires et n’hésitez pas  a discuter avec moi à propos de ce que vous en avez pensé je serais très heureux de cela 
J’espère que je vous ai donné envie de lire ces livre 

A bientôt Cesar. LeMorduDeLivre 
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire