mercredi 12 août 2015

Les Chemins de Poussière


Hey ! Salut à tous j’espère que vous aller bien pour ma 
part OUI tout va bien , je vous retrouve, aujourd’hui pour vous faire la cornique d'une série que je viens de terminer.
Je vais vous parler de la série « Les chemins de poussières » de l'auteur Canadienne Moira Young .


« Au coeur d'un univers futuriste dévasté, la quête d'une héroïne exceptionnelle pour sauver son frère, promis au sacrifice. Écoutez le récit de Saba, jeune fille farouche et attachante, qui va découvrir, lors de sa longue épopée, que le plus difficile n'est pas de se battre, mais de faire confiance...Le premier tome d'une trilogie redoutable... »


 Cette série est éditée chez les éditions Gallimard jeunesse , je l'ai découverte par l'aide de ma libraire qui m'a dit « tiens César cette série pourrait te plaire » et elle n'avait pas tort nous ne parlons pas d'un coup de cœur mais nous pouvons parler d'une excellente lecture.

Dans ces livres nous avons à faire à un monde post apocalyptique, voir même inexistant je vais me faire comprendre , le monde dans lequel Saba vit est un lieu qui a été détruit par l'occupation des « destructeurs »,. Après ces lectures qui furent excellentes , beaucoup de questions me reste , je me demande comment en sommes nous arrivé là et pourquoi...

Les personnages aussi ont participé et ont aidé à ce que mes lectures soient agréables. Durant ces trois livres nous suivons les aventures de Saba , Saba est une jeune fille sombre en quête de la vérité, combattant le mal pour faire le bien , meurtrie par un drame familial elle devra se lancer dans une aventure qui la conduira des faubourgs sombres D'Hoptowns à la triste vérité qu'est le Nouvelle Eden...
Saba est comment dire …. anti conformiste voir marginale c'en est presque une anti héroïne , je suis devenu fan de celle-ci aux longs des histoires , personnage imparfait , elle est autant faite de défauts que de qualités , nous pourrions la comparer au personnage de Katnis dans Hunger Games mais la comparaison s’arrête là , le personnage de Saba est tellement plus complet , il émane d'elle des sentiments qui m'ont touché et qui j’espère feront de même avec vous.
Quand aux autres eux aussi sont passés par la main experte de l'auteur , ils sont façonnés pour que l'on s'attache à eux , tous hauts en couleur , ils vous feront rire , pleurer et fondre .
Que cela soit le personnage d'Emmi la sœur de Saba , ou bien slim en passant par Cendre et Cress chacun sont travaillés et évolues au fil des livres .L'auteur a réussi en 1200pages à créer et a faire évoluer des personnages pour faire en sorte que nous soyons avec eux tout du long, que nous partagions leurs aventures , j’ai eu l’impression de vivre avec eux ,de les connaître , d'apporter moi aussi ma pierre à l 'édifice.

Nous sommes avec un univers des plus travaillé , j'ai enfin trouvé un vrai monde ayant vécu une apocalypse , ou il faut se battre pour vivre et pour manger , ou en n'importe quel endroit nous ne sommes en sécurité , ce fut aussi très intéressant de voir comment on essaye de reconstruire un monde sur rien.
Cet univers est très bien décrit dans ces moindres détails je me suis vu dans ce désert , il est enivrant et pesant a la fois , l'auteur a exploité l’ensemble des possibilités pour créer l'univers parfait pour son histoire

Bien sur, que  serai  une histoire dystopie sans un peu d'amour ?  Je n'arrive toujours pas à décrire cette romance , elle est a la fois discrète mais aussi omniprésente dans histoire , je me suis retrouvé emporté et j'ai apprécié de partager leur histoire....

Pour conclure je voudrais vous parler de la plume de l'auteur , comme mon ressenti sur l'histoire elle est indescriptible . Une plume simple mais efficace j'ai eu l'impression de retrouver Saba à travers cette écriture , j'ai cru que cette histoire avait été écrite par Saba par l’intermédiaire de l'auteur . Des phrases sans ponctuation et disloquées , trahissent les sentiments de Saba , une Saba confuse et non sure d 'elle . Je pense que je peux dire que cette plume est un véritable bijoux qui représente le personnage et ce monde à la dérive.






J'ai été séduit voir transcendé par cette série qu'elle que soit le livre , elle marquera ma vie de lecteur et j'aimerais qu'elle face de même avec la votre . Une série qui vaut le détour et à lire ABSOLUMENT

César , LeMorduDeLivre 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire