mercredi 19 août 2015

L'élégance du hérisson

Hey ! Salut à toi , je te souhaite la bienvenue . On se retrouve aujourd'hui pour ma troisième chronique , et c'est s'en plus attendre que nous allons commencer . Donc aujourd’hui cette chronique va porte sur « L’élégance du Hérisson » de Muriel Barbery éditer chez les éditions Folio.


« Je m’appelle René cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.  Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision: à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. "

Je me suis lancé dans cette lecture par les conseils de ma meilleure amie qui m'a dit « César lis ça et m'en dira des nouvelles ». C'est ce que je fais aujourd’hui ma chère, je ne sais dans qu'elle sens partira cette chronique, car j'ai autant aimé ce livre que j'ai pu le détester. Mon ressenti est vraiment difficile à retranscrire mais je vais essayer..
Malgré un thème principal des plus intéressant et bourré de possibilité j'ai trouvé ce roman platonique . Ici l'auteur nous fait aborder les stéréotypes infligés à certaines minorités ethniques, et pour les critiquer rien de mieux que stéréotyper ces personnages. Ce stratagème a bien fonctionné , mais cela donne des personnages insupportables au plus au point.
Abordons donc les personnages, durant cette histoire nous suivons les pensées en parallèle de René la concierge du 7 rue de Grenelle et de la jeune Paloma qui habite dans ce même immeuble .


 Je n'ai pas détesté , ces personnages mais disons que je ne me suis pas attaché a eux  . Ils m'ont particulièrement agacé la plupart du temps. Bien que je comprend pourquoi l'auteur les a façonnés de cette façon ,je ne suis pas arrivé à m'y habituer. Châtié les mœurs par les mœurs je veux bien mais cela  me va mais ci c'est pour donner des personnages comme cela , certes complets et très bien décris que je me les suis imaginé parfaitement, entre une concierge d’origine portugaise qui parce qu'elle n'est pas du même monde que les autres personnes riches de l’immeuble , elle doit se faire bête , répondre aux stéréotypes sur les concierges , et cacher sa vraie personnalité,  qui est une personne très intelligente et autodidacte . Je trouve cette attitude stupide  . Malgré ce point négatif , le personnage de René est complet et vraiment bien travaillé.
Maintenant Paloma , Paloma est une jeune fille de 12 ans issue d’une famille aisée , ce personnage m'a exaspéré au plus au point , elle se veut contraire aux stéréotypes des personnes riches , mais par son intelligence ne peut supporter des choses simples tel que le rugby ect... Bien entendu ce personnage aussi est complet et vraiment bien façonné . Mais malheureusement cela ne l'a pas fait avec moi  

Nous n'aborderons que brièvement le décor , car celui ci même n'est que peu décrit par l'auteur , encore un point négatif, je comprend que le décor n'est que peu important par rapport à l'intrigue en elle même Mais comment rentrer dans un histoire si le décor n'est pas travaillé ?
La plupart du roman se passe dans la loge de René ainsi que dans l’immeuble, ces deux endroits ne sont que légèrement travaillés , j'ai donc du me laisser aller mon imagination et cela a bloqué mon entrée dans le livre. 

Passons donc à la plume de l'auteur , je la décrirai comme arrogante , mais cela ne me dérange en aucun cas , elle semble refléter la personnalité de Paloma et René. Elle fut compliquée au début car il fallait s'y habituer , mais par la suite ma lecture à été fluide. C'est en même temps un point négatif par son aspect difficile mais aussi un point positif car elle reflète les personnages . 

Le point le plus important du livre et son thème, et toutes les leçons de vie qui vont avec, je ne suis pas sortit transcendé de ce bouquin par  les sentiments qu'il en ressort mais par les différentes leçons de vie dont il est composé. Elles m'ont fait réfléchir et encore plus détester cette société composer de personne arriérée et coupée de la réalité de l'évolution que subit le monde.  

Je ne regrette pas cette lecture, je recommencerai si cela été a faire.
Un livre a lire ABSOLUMENT  pour sa philosophie 

J’espère que cela vous a plu .
                                                                                                                            César. LeMorduDeLivre




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire